Accueil       Espace Membres  English | Français
CASFAA CASFAA
Université York
Toronto, ON

Qu'est-ce que l'ACRAFE?

C'est en juin 1979 que l'Association canadienne des responsables de l'aide financière aux étudiants (ACRAFE) a été constituée en tant que division de l'Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada. Son mandat était de représenter les responsables des prêts et bourses et de l'aide financière aux étudiants des collèges et universités du Canada. On trouvera d'ailleurs sur ce site le texte des statuts de l'Association.

Le premier colloque de la nouvelle association a eu lieu en juin 1980 à l'Université de Victoria. Fait intéressant, plusieurs des questions qui figuraient alors à l'ordre du jour ont été abordées à plusieurs reprises depuis 1980, comme en témoignent les titres d'atelier suivants: "Rôle du gouvernement fédéral dans la prestation d'aide financière aux étudiants des établissements post-secondaires" et "Un programme travail-études national: est-ce possible?"

Au début, l'ACRAFE a consacré beaucoup de temps et d'efforts à la définition d'un profil national, avec le concours des établissements d'enseignement, des ministères des gouvernements fédéral et provinciaux et des institutions financières. L'examen des questions liées à l'aide financière aux étudiants a grandement bénéficié de l'expertise de l'ACRAFE et de son optique nationale.

L'ACRAFE s'est également employée à promouvoir le perfectionnement professionnel de ses membres et à leur offrir d'excellents ateliers et présentations à l'occasion de ses colloques annuels. Un nombre croissant d'organismes, de conseils et d'institutions financières sollicitent l'avis et la contribution de l'ACRAFE, qui participe en outre activement à l'examen des politiques en matière d'aide financière aux étudiants. En deux décennies, l'ACRAFE a acquis beaucoup de maturité et est désormais reconnue comme un intervenant sérieux dans le secteur de l'éducation.

En juin 2001, l'ACRAFE est devenue une association indépendante. C'est d'ailleurs par la présentation fort réussie de son colloque annuel à l'Université McGill, en juin, qu'elle a entamé ce nouveau chapitre de son histoire.

L'ACRAFE entend continuer d'apporter une contribution essentielle au mieux-être des étudiants et à la formulation des politiques d'aide financière qui les concernent.

Home       Member Area  English | Français
CASFAA CASFAA
York University
Toronto, ON

About CASFAA

In June of 1979, the Canadian Association of Student Financial Aid Administrators (CASFAA) was formally established as a division of the Canadian Association of College and University Student Services. The Association was formed to represent Financial Aid Administrators and Awards Officers in colleges and universities across Canada. The text of the constitution of the association is available on this website.

The first conference after CASFAA was established as a division was held in June 1980 at the University of Victoria. It is interesting to note that several of the topics on that original agenda have resurfaced repeatedly on CASFAA programs since 1980. In particular "The Role of the Federal Government In the Financing of Post Secondary Students" and "A National Work Study Program-Is it Feasible" come to mind.

In the early years CASFAA invested a great deal of time and effort to establish a national profile with educational institutions, federal and provincial government departments and financial institutions. CASFAA provided expertise and a national perspective to the issues of student financial assistance.

CASFAA also promoted professional development for its members by offering excellent programs of presentations and workshops during the annual national conferences.

CASFAA's input has been sought increasingly by numerous agencies, councils and financial institutions. CASFAA also takes an active role in government policy reviews of financial assistance for students. In the last two decades CASFAA has matured and become a respected player in the educational arena.

In 2001, CASFAA became an independent organization. In June of that year, McGill University hosted the first annual national conference which was followed by a very successful conference at the University of Winnipeg in 2002.

CASFAA will continue to be valued for its contribution to financial aid policy development and student welfare.