Accueil       Espace Membres  English | Français
CASFAA CASFAA
Université York
Toronto, ON

Qu'est-ce que l'ACRAFE?

C'est en juin 1979 que l'Association canadienne des responsables de l'aide financière aux étudiants (ACRAFE) a été constituée en tant que division de l'Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada. Son mandat était de représenter les responsables des prêts et bourses et de l'aide financière aux étudiants des collèges et universités du Canada. On trouvera d'ailleurs sur ce site le texte des statuts de l'Association.

Le premier colloque de la nouvelle association a eu lieu en juin 1980 à l'Université de Victoria. Fait intéressant, plusieurs des questions qui figuraient alors à l'ordre du jour ont été abordées à plusieurs reprises depuis 1980, comme en témoignent les titres d'atelier suivants: "Rôle du gouvernement fédéral dans la prestation d'aide financière aux étudiants des établissements post-secondaires" et "Un programme travail-études national: est-ce possible?"

Au début, l'ACRAFE a consacré beaucoup de temps et d'efforts à la définition d'un profil national, avec le concours des établissements d'enseignement, des ministères des gouvernements fédéral et provinciaux et des institutions financières. L'examen des questions liées à l'aide financière aux étudiants a grandement bénéficié de l'expertise de l'ACRAFE et de son optique nationale.

L'ACRAFE s'est également employée à promouvoir le perfectionnement professionnel de ses membres et à leur offrir d'excellents ateliers et présentations à l'occasion de ses colloques annuels. Un nombre croissant d'organismes, de conseils et d'institutions financières sollicitent l'avis et la contribution de l'ACRAFE, qui participe en outre activement à l'examen des politiques en matière d'aide financière aux étudiants. En deux décennies, l'ACRAFE a acquis beaucoup de maturité et est désormais reconnue comme un intervenant sérieux dans le secteur de l'éducation.

En juin 2001, l'ACRAFE est devenue une association indépendante. C'est d'ailleurs par la présentation fort réussie de son colloque annuel à l'Université McGill, en juin, qu'elle a entamé ce nouveau chapitre de son histoire.

L'ACRAFE entend continuer d'apporter une contribution essentielle au mieux-être des étudiants et à la formulation des politiques d'aide financière qui les concernent.